Médaille d'or pour Yanqing Wang

La compétition de badminton des Jeux du Québec s'est tenue cette semaine à Rivière-du-Loup. Les espoirs étaient grands pour Yanqing Wang qui venait de connaître beaucoup de succès sur la scène nationale dans les dernières semaines. Et Wang a répondu aux attentes. Il a littéralement survolé la compétition du simple masculin et facilement mis la main sur la médaille d'or.
En quatre parties, incluant celui de la finale, Wang a remporté chacun des huit sets auxquels il a participé. En finale, il l'a emporté par la marque de 21-6 et 21-13 face à un représentant de l'Est-du-Québec.
Étrangement, le plus grand défi pour Yanqing est venu d'un autre élève du Collège, Weison Zhang, en quart-de-finale. L'affrontement s'est soldé en faveur de Wang 21-8 et 21-10. Wang a terminé la compétition au 7e rang.
À la compétition par équipe, la région de Laval pour qui Yanqing compétitionne a remporté la médaille de bronze. De son côté, Weison Zhang et sa délégation des Laurentides ont terminé au 11e rang.
Notons que la compétition de badminton aux Jeux du Québec se déroule chez les 17 ans et moins et que Yanqing est âgé de 15 ans. Voilà un athlète sur qui il faudra garder un oeil attentif dans les prochaines années.
Vous pouvez visionner l'entrevue de Yanqing sur RDS en cliquant ici.
9e place pour Malorie D'Amour
En ringuette, Malorie D'Amour portait les couleurs des Laurentides. Son équipe a terminé au 9e rang, un résultat décevant. Décevant? Oui, c'est le classement final qui est décevant, car Malorie et son équipe ont joué un excellent tournoi, mais la formule ne leur rendait pas justice.
Dans le tournoi à la ronde, les Laurentides ont gagné leurs trois premiers matchs: 7-0 contre Bourassa, 9-2 face à Laval et 8-1 sur Mauricie. Puis, lors du dernier match de la phase de groupe, les Laurentides ont subi leur seul revers du tournoi. Une défaite de 4-0 aux mains de la formation du Sud-Ouest. Cette défaite a privé Malorie et ses coéquipières d'une place dans la ronde des médailles. Le bris d'égalité a eu raison d'elles.
Dans leur dernier match des Jeux, pour déterminer la 9e position, les Laurentides ont défait Côte-Nord par la marque de 9-3.
Au final, Malorie et son équipe ont compilé un dossier de 4 victoires, un seul revers et un différentiel de +23 ... mais une 9e position. C'est ça qui est décévant. Elles méritaient vraiment mieux. Bravo à Malorie. Il aurait été difficile de faire mieux.
Source: expresscss.ca / capture d'écran RDS
Partenaires
Météo
Endroit
Température
( à )